Il y a chez une certaine gauche une complaisance à l'égard de la violence, et même une forme de légitimation dès lors que c'est une violence de gauche. Cette façon de tolérer et justifier la violence est dangereuse et risque de mal finir.
Commentaires
Posez votre question
0 / 280
20 juin 2021: Mort de la démocratie indirecte
Réflexions au lendemain du premier tour des élections régionales.
L’ETERNEL PRESENT
Extraordinaire actualité d'un texte écrit il y a 25 ans par Lucien Jerphagnon, la maître de Michel Onfray.
COVID & JOCOBINISME
Michel Onfray accuse Emmanuel Macron de profiter de la crise sanitaire pour gouverner de façon toujours plus personnelle.
L'essor en France du MMA, et plus généralement des sports de combat violents,...
Michel Onfray répond à cette question d'abonné.
"L'Autre collaboration" : l'entretien accordé par Michel Onfray à Studio Qualita
Dans son dernier livre, L'Autre collaboration (éd. Plon), Michel Onfray retourne aux racines de l'antisémitisme de la gauche européenne, et singulièrement de la gauche française. Il en parle au micro du media Studio Qualita.
Devrions-nous rendre le vote obligatoire, comme c'est le cas dans certains pa...
601 résultats
Le Pape François est mort. Qu'avez-vous pensé de son pontificat ?
Après l'annonce du décès, ce 21 avril 2025, du souverain pontife, Michel Onfray réagit à la nouvelle.
Le retour des impérialismes
Un texte de Michel Onfray.
Se donner en spectacle
Dans ce texte publié ce dimanche 28 juillet dans le JDD sous le titre : Michel Onfray au JDD : « La cérémonie d'ouverture des JO de Paris, un Disneyland wokiste kitsch », le philosophe revient sur la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris, et sur ce que tout ce théâtre dit de notre époque.
La France dont le prince est un enfant
Une dissolution de l'Assemblée nationale, cette « grenade dégoupillée » par Emmanuel Macron, des élections législatives placées sous le signe du « Parti unique »… Michel Onfray quadrille le champ de ruines qu'est devenue la politique française. Un texte initialement paru sur le site de Front Populaire.
Michel Onfray à La Stampa : « La France est en cours de désintégration depuis...
Après le second tour des législatives anticipées, Michel Onfray a été interrogé par La Stampa, le plus grand quotidien de Turin.
Michel Onfray : « Je m’étonne que d’aucuns puissent encore refuser de parler ...
Dans la foulée de la manifestation contre l'antisémitisme du 12 novembre dernier, Michel Onfray a été interrogé par La Stampa, l'un des plus grand quotidiens d'Italie. © ROMAIN DOUCELIN/SIPA
« Notre époque est celle de la métastase »
À l'occasion de la sortie en librairie du dernier livre de Michel Onfray, Le fétiche & la marchandise (éd. Bouquins), le philosophe a donné un entretien au journal italien Il Foglio. Un entretien que nous vous proposons aujourd'hui de lire ici.
Houellebecq, héros de Soumission
© ISA HARSIN/SIPA
Décadence & probité
Pour Michel Onfray, les civilisations comme les êtres naissent, vivent et meurent. La nôtre ne fait pas exception ; les signes qui le prouvent ne manquent pas.