"RADIO PARIS MENT, RADIO PARIS MENT..."
:max_bytes(500000)/michelonfray/2018/11/000_1au67h_1.jpg)
Mercredi 14 novembre. Je regarde le journal de treize heures sur le service public audiovisuel. On y annonce que le gouvernement double la prime qui permettrait aux ménages les plus modestes de changer de voiture. Elle était de 2.000 euros, elle double et passe à 4.000. Bien. Mais combien coûte une voiture politiquement correcte? Je veux dire une voiture hybride, une voiture électrique? 20 ou 25.000 euros. Soit cinq fois l’allocation. Comment un ménage modeste peut-il investir autant d’argent dans une voiture? On se moque vraiment du monde!
Quand Alphonse Allais disait qu’il fallait construire les villes à la campagne, il faisait sciemment de l’humour. Mais quand Emmanuel Macron estime que les pauvres devraient acheter et consommer comme les riches, il n’a même pas l’excuse d’être drôle… Il montre une fois de plus qu’un homme qui a travaillé dans la banque haut-de-gamme ignore ce que signifie vivre avec de petits revenus.
Ce midi, le service public audiovisuel a consacré une animation destinée à nous faire prendre la vessie médiatique pour une lanterne politique. Comme chaque jour que Maastricht fait, il s’agissait d’éclairer sournoisement l’électeur avec le catéchisme macronien. Avec 4.000 euros, nous dit le journaliste à l’aide d’une animation sur écran, quiconque décide d’acheter une voiture de 5.000 euros n’aura que 1.000 euros à sortir de sa poche. Bien, très bien… Mais sait-il à quoi ressemble une voiture de 5.000 euros, Monsieur le Président, quand on a une famille à transporter? C’est une guimbarde qui marche avec une éolienne sur le toit ou une voiture à pédales… J’écoute ce reportage et je me dis que, décidément, Macron a des amis zélés au service politique de France 2! Ceci dit, il faut bien qu’on voie de temps en temps pourquoi et comment les patrons des médias du service...