Michel Onfray à La Stampa : « La France est en cours de désintégration depuis des années »

michel-onfray


La Stampa : Le résultat du Rassemblement national est meilleur ou pire de ce que vous attendiez ?

Michel Onfray : Il est juste inattendu : aucun sondeur, aucun politologue, aucun éditorialiste ne l’avait imaginé ! Depuis des années, le Rassemblement national est diabolisé par les représentants du système maastrichien de droite et de gauche qui ratissent très large et constituent un Parti Unique qui s’est tout entier mobilisé contre le RN. Or, tout parti unique au pouvoir désigne un régime qui a rompu avec la démocratie.  

Ce résultat d’élection est le signe du désordre augmenté par Emmanuel Macron dont le profil psychologique ne cesse d’inquiéter…

 

LS : Peut-on dire à ce point si Macron a gagné ou perdu son pari ?

MO :  Il l’a perdu car cette Assemblée nationale s’avère ingouvernable : il n’a aucune majorité. Mais comme personne ne dispose d’une majorité absolue, la France est ingouvernable. 

Jean-Luc Mélenchon s’est présenté comme le chef naturel du prochain gouvernement ; il est loin d’avoir été nommé par le chef de l’État ! Il faudra à Emmanuel Macron supporter une cohabitation : avec qui ? Tous les partis veulent que ce soit l’un des leurs : les Écologistes, les Socialistes, les Républicains, les Insoumis, sinon, plus discrètement,  des socialistes qui ont refusé l’association NFP, comme Manuel Valls ou Bernard Cazeneuve, deux des anciens premiers ministres de Hollande. Il lui faudra composer avec une cohabitation qui va le déborder. Combats sanglants en vue ! Sauf à nommer un premier ministre plus compatible avec lui, c’est-à-dire incomptable avec le NFP.

Un exemple du chaos à venir : la France Insoumise veut abolir la réforme des retraites, si l’un des leurs est à Matignon et qu’il propose cette loi, les macroniens vont voter contre, les Républicains aussi, le Rassemblement national de même, total, ça ne sera pas possible. Idem avec les transports gratuits. Etc. 

 ...

Commentaires

Posez votre question

0 / 280

Toutes les archives

598 résultats

Sujets