Journal de campagne
:max_bytes(500000)/michelonfray/2023/12/favicon-motv.png)
Michel Onfray
91
LE SPECTACLE NU DE LA CASTE MEDIATIQUE
Macron & Le Pen, Top Chefs.
Mercredi 3 mai
Dans les jours qui ont précédé ce fameux débat d’entre les deux tours, les médias ont abondement montré des images d’archives de ceux qui ont opposé les libéraux de droite et de gauche depuis des décennies. Giscard contre Mitterrand, Mitterrand contre Chirac, Chirac contre Jospin, Sarkozy contre Royal, Sarkozy contre Hollande. L’histoire témoigne, depuis 1983, tous ces gens-là ont mené la même politique libérale : celle de l’Etat maastrichien. S’il fallait trouver une généalogie au vote lepéniste, peut-être faudrait-il commencer par là…
La seule fois où il y aurait pu y avoir un débat entre un maastrichien et un autre, Chirac et Le Pen, la rencontre n’eut pas lieu, car le système rend possible un parti, le FN, un leader, l’un des Le Pen, une campagne officielle, des militants, des temps d’antenne, il rembourse des frais de campagne avec de l’argent public, tout en se mobilisant contre ce parti pour en faire un mouvement d’extrême-droite, rempli de vichystes, de pétainistes, de nazis, de négationnistes, de révisionnistes, de pourvoyeurs de camps de la mort qui mettent la démocratie en péril.
Si tel était le cas, pour quelles raisons lui laisser la parole et le subventionner ? Les libéraux de l’Etat maastrichien seraient–ils coupables d’intelligence avec l’ennemi ? A moins que ce dispositif de diabolisation ne leur permette de transformer des élections difficiles à gagner en plébiscites faciles à emporter, des plébiscites qui portent à la tête de l’Etat ceux-là même dont les électeurs ne veulent plus sous prétexte qu’il faudrait éviter que la France n’ouvre de nouveaux camps d’extermination…
La clique journalistique a paru tomber des nues après ce débat en jugeant la prestation de Marine Le Pen...