Aux questions posées par un ami israélien, voici les réponses apportées. Sont évoqués la gauche et la droite, être réactionnaire ou progressiste, et les étiquettes apposées.
Commentaires
Posez votre question
0 / 280
Quand on cesse de faire de la politique, c'est le virus qui fait la loi
Quelques heures avant l'allocution d’Emmanuel Macron au sujet du coronavirus, Michel Onfray dénonce la légèreté technique et l'aveuglement idéologique avec lesquels l'exécutif français traite cette épidémie depuis le début.
Philosophie de la grève
Emmanuel Macron ne souhaite pas restaurer un ordre ancien, mais installer durablement celui du marché planétaire.
La gauche selon Victor Hugo
Aujourd'hui, Michel Onfray lit un extrait des Misérables, où se trouve cette fameuse définition du socialisme: "Sachez produire la richesse et sachez la répartir."
Pourquoi Proudhon a-t-il voulu être initié à la franc-maçonnerie ?
Michel Onfray répond à cette question d'abonné.
Militer au sein d'un parti politique est-il respectable ?
Michel Onfray répond à cette question d'abonné. © ISA HARSIN/SIPA
En quoi le libéralisme serait-il forcément anti-social ? Ce que vous dénoncez...
602 résultats
Michel Onfray : « L’islamo-gauchisme existe »
Le 9 juillet 2025, le ministre chargé de l’Enseignement supérieur Philippe Baptiste a déclaré que l’islamo-gauchisme « n’existait pas » en tant que tel à l’Université, réaffirmant ainsi la ligne du CNRS de 2021 selon laquelle le terme ne correspondrait « à aucune réalité scientifique ». Dans L’Autre collaboration, les origines françaises de l’islamo-gauchisme (Plon, 2025), Michel Onfray concluait sur une tout autre...
Le Pape François est mort. Qu'avez-vous pensé de son pontificat ?
Après l'annonce du décès, ce 21 avril 2025, du souverain pontife, Michel Onfray réagit à la nouvelle.
Le retour des impérialismes
Un texte de Michel Onfray.
Se donner en spectacle
Dans ce texte publié ce dimanche 28 juillet dans le JDD sous le titre : Michel Onfray au JDD : « La cérémonie d'ouverture des JO de Paris, un Disneyland wokiste kitsch », le philosophe revient sur la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris, et sur ce que tout ce théâtre dit de notre époque.
La France dont le prince est un enfant
Une dissolution de l'Assemblée nationale, cette « grenade dégoupillée » par Emmanuel Macron, des élections législatives placées sous le signe du « Parti unique »… Michel Onfray quadrille le champ de ruines qu'est devenue la politique française. Un texte initialement paru sur le site de Front Populaire.
Michel Onfray à La Stampa : « La France est en cours de désintégration depuis...
Après le second tour des législatives anticipées, Michel Onfray a été interrogé par La Stampa, le plus grand quotidien de Turin.
Michel Onfray : « Je m’étonne que d’aucuns puissent encore refuser de parler ...
Dans la foulée de la manifestation contre l'antisémitisme du 12 novembre dernier, Michel Onfray a été interrogé par La Stampa, l'un des plus grand quotidiens d'Italie. © ROMAIN DOUCELIN/SIPA
« Notre époque est celle de la métastase »
À l'occasion de la sortie en librairie du dernier livre de Michel Onfray, Le fétiche & la marchandise (éd. Bouquins), le philosophe a donné un entretien au journal italien Il Foglio. Un entretien que nous vous proposons aujourd'hui de lire ici.
Houellebecq, héros de Soumission
© ISA HARSIN/SIPA