Non, Michel Onfray n'a jamais dit que l'islam n'était "pas une civilisation"

/assets/images/upload/Capture d’écran 2020-12-02 à 16.28.55.png

Michel Onfray vient d'apprendre l'existence d'un tweet trompeur le concernant, mis en ligne le 25 novembre dernier par "L'Oeil des médias". A en croire cette publication, le philosophe aurait récemment affirmé: "L'islam n'est pas une civilisation, l'islam est une barbarie".

Il s'agit d'une interprétation totalement erronée de sa pensée. Car si, le 17 novembre 2020, la citation ci-dessus a effectivement été prononcés par Michel Onfray sur le plateau d'une chaîne de télévision arménienne, c'est en tant que propos rapporté auprès d'un prêtre du monastère de Dadivank (Haut Karabakh), rencontré la veille. Autrement dit, cette phrase ne saurait en aucun cas être attribuée au philosophe.

En regardant l'intégralité de l'émission d'où ces mots sont extraits, on comprend au contraire que Michel Onfray souscrit à la thèse du "choc des civilisations" de Samuel Huntington, selon laquelle l'islam politique, dont se réclame le président turc Recep Tayyip Erdoğan, est bel et bien un projet de civilisation, au même titre que la civilisation judéo-chrétienne avec laquelle il s'affronte dans le Haut Karabakh.

Quoi qu'il ne partage pas le terrible jugement de l'ecclésiastique orthodoxe sur l'islam, Michel Onfray a toutefois souhaité le mentionner en interview (et dans un texte que nous reproduisons ci-après*). Car il y voit le signe inquiétant de l'extrême angoisse des Arméniens, abandonnés par l'Occident alors qu'ils sont agressés par leur voisin azéri avec l'aide de milices djihadistes dépêchées par Ankara. Une agression au mépris du droit de la guerre, au point que certains, même parmi des hommes de paix et de foi, doutent de l'humanité de l'envahisseur.

*Extrait du texte de Michel Onfray intitulé "Un génocide au phospore", mis en ligne sur notre site le 20 novembre 2020:

Au monastère de Dadivank, je rencontre le père Hovhannes devant ce monument millénaire. Il a fait savoir qu’il restera sur place, quoi qu’il arrive.  Un blindé russe protège désormais...

Commentaires

Posez votre question

0 / 280

Toutes les archives

596 résultats

Sujets