L’ART DE DANSER SUR LES CERCUEILS (le texte)
:max_bytes(500000)/michelonfray/2018/11/photos.-une-scene-fumeuse-emmanuel-brigitte-macron-sont-fait-avoir-par-voiture-donald-trump.jpg)
C’est plus fort que lui, il ne peut s’en empêcher, Emmanuel Macron joue à l’Histoire comme d’autres enfants avec leur train électrique… Le chef de l’Etat qu’il ne parvient pas à être se sert de l’Histoire et ne parvient jamais à la servir.
Laissons de côté la campagne présidentielle qui permet de dire tout et n’importe quoi. Ça ne mange pas de pain, il s’agit de séduire à tout va; les gogos qui gobent sont plus coupables que les gogos qui mentent: une campagne présidentielle ne le cède en rien à une campagne de promotion de n’importe quel produit dans un supermarché. Les anciennes vedettes de la télé, de Danielle Gilbert à Denise Fabre, assurent la promotion des saucissons dans les grandes surfaces comme les journalistes dits politiques d’aujourd’hui celles du candidat le mieux à même de faire perdurer le système dans leurs grandes surfaces politiciennes.
J’ai déjà dit combien me paraissait obscènes et complices du négationnisme la récupération politique des morts d’Oradour-sur-Glane, puis des six millions de juifs brûlés dans les camps de la mort, par Macron quand il visite le village martyr, puis le Mémorial de la Shoah entre les deux tours des présidentielles. Je n’y reviens pas.
Je veux cette fois-ci parler de la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale. Formidable aubaine médiatique et marchande que cette guerre de quatre années qui a permis pendant quatre ans de vendre du produit "Guerre 14"! Ces commémorations sont également obscènes quand on songe aux jeunes hommes massacrés pour cette guerre qu’on s’interdit de penser, voire qu’on interdit de penser vraiment.
Après tant de reportages télévisés, de livres, de revues, de journaux, de numéros spéciaux d’hebdomadaires, de soirées exceptionnelles, de livres, d’expositions, d’émissions de radio, de colloques, de tables rondes, qui peut aujourd’hui...