Le règne des obscures clartés (février 2011)

/assets/images/upload/AverroesColor_0.jpg

Un normalien agrégé qui fait carrière philosophique dans le journalisme enseigne régulièrement la bonne parole politiquement correcte dans la double page d’un hebdomadaire sous la forme, cette fois-ci, du portrait d’un « philosophe qui tient ensemble les Lumières et l’Islam » : Souleymane Bachir Diagne « philosophe et logicien », « démocrate et rationaliste » – et « musulman ». A la question : qu’est-ce que « la philosophie islamique » ? Il élude et parle de « philosophie en islam ». Dès ce premier contact, on comprend en effet comment on peut être philosophe, logicien, croyant et musulman…

Puis il passe aux questions constitutives de cette philosophie non islamique (mais en islam…) : « le libre arbitre et la prédestination, liées aux interrogations sur la justice de la puissance divine, la relation entre l’essence du Dieu un et la multiplicité de ses attributs, le caractère créé ou incréé de la parole de Dieu »… Qui ne voit là un programme théologique plutôt qu’un programme philosophique ?

Prédestination ? Justice divine ? Essence de Dieu ? Attributs de Dieu ? Parole de Dieu ? Ces questions ne sont pas interrogations des Lumières mais ratiocinations de clergé, cogitations d’écoles coraniques, arguties d’imams. L’ancien normalien élève d’Althusser et de Derrida, jadis professeur à l’université de Dakar, enseigne aujourd’hui « la philosophie islamique » (tiens, tiens, cette chose existe donc tout de même…) à Columbia University. Il aspire à « accorder religion et philosophie » – autrement dit, à marier l’eau et le feu, une perspective plus à même d’éteindre les Lumières que de noyer la foi.

La démonstration ressert l’argumentaire de la Rue d’Ulm, une vulgate ressassée : Averroès serait le grand auteur de la profession de foi rationaliste avec son Traité sur l’accord de la philosophie et de la religion, un ouvrage dont la thèse est bien moins d’accorder la philosophie et la religion que de soumettre la philosophie à la religion, comme chaque fois qu’un croyant philosophe.

En...

Commentaires

Posez votre question

0 / 280

Toutes les archives

135 résultats

Sujets