"Eric Zemmour est un intellectuel en politique qui devient de moins en moins intellectuel et de plus en plus politique"
Anita Likmeta . Sur la scène du débat européen, on trouve d'une part les élites dites mondialistes, qui croient en une société ouverte, sont fortement pro-européennes et voient d'un bon œil le renforcement des institutions supranationales, d'autre part les soi-disant «souverainistes», qui aspirent plutôt à un sentiment d'identité nationale forte. Aux extrémités de ces deux camps, il y a d'un côté ceux qui veulent détruire les monuments, pour une sorte d'énorme culpabilité collective dont nous autres Européens devrions nous excuser même d'exister, de l'autre ceux qui se déguisent en Jeanne d'Arc d'Aro et estiment que Covid est une expression du complot plouto-judéo-maçonnique. Qu'en pensez-vous?
Michel Onfray . Que c’est une bonne synthèse de notre époque en effet! Avec une précision toutefois: le wokisme ne se trouve pas à seulement à l’extrémité de la gauche. Au centre gauche et au centre droit aussi, des gages sont donnés au wokisme - par exemple cette souscription au tic de langage du « celles-et-ceux » qui avalise que la règle de grammaire en vertu de laquelle le masculin l’emporte sur le féminin est sexiste, donc à moyenne échéance responsable des féminicides… Le wokisme est ce qui reste du marxisme après son expérience soviétique, soixante-huitarde et mitterrandiste. Cette gauche wokiste empruntée aux campus américains est l’idéologie de substitution d’une gauche tuée par le ralliement de Mitterrand au giscardisme en 1983, ce qui a tué le socialisme, et la chute de l’Empire soviétique en 1992, ce qui a tué le Parti Communiste.
AL . La droite accuse la gauche de fonctionner davantage par susceptibilité que par rapport aux questions de fond. Qu'en pensez-vous?
MO . La gauche a cessé d’être sociale pour devenir sociétale. Elle a moins le souci des pauvres, des petits, des misérables au sens de Victor Hugo, que des minorités qui imposent leur loi à la...