La guerre qui oppose Israël à Gaza n'est pas une guerre locale, mais une guerre mondiale

NETHANYAHU

1) D'après votre expérience, Israël peut-il sortir victorieux de cette tragédie causée par le pogrom du 7 octobre, ou le Hamas et l'islam radical ont-ils conçu cette guerre précisément pour que la petite démocratie israélienne ne gagne pas ?

Je ne saurais me réclamer en la matière d’aucune expérience qui légitimerait mon propos. Plusieurs voyages, des conférences publiques, des rencontres avec des citoyens éclairés, des visites émouvantes, des dîners privés avec force discussions, un déplacement sur les sites du pogrom, à Kfar Aza, ou sur la frontière avec Gaza à Netiv Ha-asara, où j'ai échangé avec de jeunes soldats dans l'incroyable bruit de chars qui manœuvraient.

Depuis que je vais en Israël, il y a une dizaine d'années, j'ai l'intime conviction que quiconque ne s'est pas rendu sur place pense dans le ciel des idées. Mon premier réveil à Tel-Aviv avec l'appel du muezzin diffusé par haut-parleur, qu'on entend aussi à Jérusalem-Est, montre dans les faits que les deux peuples cohabitent déjà en Israël. Je ne sache pas qu'en territoire palestinien les synagogues soient ouvertes et sûres.

La guerre qui oppose Israël à Gaza n'est pas une guerre locale, mais une guerre mondiale, on le voit bien. Le monde entier prend position et il existe sur la planète près de deux milliards de musulmans, c'est un quart de l’humanité, pour treize millions de Juifs dont un peu plus de sept millions en Israël. Il existe près d'une soixantaine de pays musulmans dans une monde et un seul petit État Juif , petit par la géographie. Les Juifs représentent moins de 0,2% de la population mondiale. Des milliards de palestinistes veulent en finir avec quelques millions de Juifs. Dont l'Iran qui travaille à l'arme nucléaire en proclamant sans cesse qu’il veut éradiquer Israël de la carte.

En France le palestinisme génère des...

Commentaires

Posez votre question

0 / 280

Toutes les archives

144 résultats

Sujets