Michel Onfray répond aux questions du journal Il Foglio

Michel Onfray Il Foglio


1) De Sartre à Foucault, la gauche intellectuelle a soutenu Khamenei. Comment expliquez-vous ce paradoxe ?

Il n’y a pas de paradoxe quand on a compris que la haine de l’Occident en général et de la civilisation judéo-chrétienne en particulier animait la gauche culturelle.

Pour en rester au seul XX° siècle, cette gauche intellectuelle s’est jetée dans les bras de la Russie soviétique slavophile, dans ceux de l’Allemagne nazie néopaïenne, d’où son adhésion au pacte-germano-soviétique qui associait ces deux monstruosités, national-socialisme et marxisme-léninisme pendant le temps qu’Hitler a laissé faire avant de siffler la fin de la récréation avec l’envahissement de l’URSS. Elle a également soutenu la cause indépendantiste musulmane et prosoviétique du FLN pendant la Guerre d’Algérie. Elle a soutenu le socialisme tropical castriste haineux du mode de vie américain. Elle a soutenu l’avènement des mollahs dans un Iran qui s’occidentalisait avec le Shah.

Aujourd’hui, elle soutient le Hamas et le Hezbollah qui ont pour programme la destruction de l’État d’Israël. Pour l’heure, elle fait la fine bouche sur ce début de révolution populaire laïque iranienne.

Demain, elle se jetterait dans les bras d’extra-terrestres qui débarqueraient d’une planète inconnue s’il était dans le projet de ces créatures d’en finir avec l’occident dit blanc, colonialiste, etc.

Ajoutons que cette gauche chétive et rachitique habituée aux bureaux surchauffés remplis de livres et d’ amphithéâtres acquis à leur cause, sinon aux plateaux de télévision où parler n’engage à rien, vénère la virilité qui lui fait espérer la réalisation de son désir de soumission. Dominique Fernandez a bien analysé ce tropisme dans le gros livre qu’il consacre à son père collaborationniste Ramon qui fut un intellectuel brillant fasciné par la soldatesque nazie – au même titre que Jean Genet….

2) Aujourd'hui, cette même gauche et ses nouveaux « intellectuels » restent silencieux sur l'Iran, voire complices....

Commentaires