"Une ruse de la raison" (l'Observateur - 02/03/17)

/assets/images/upload/michel-onfray_0.jpg

Hegel aurait probablement trouvé que l’élection de Trump à la présidence des Etats-Unis était une formidable illustration de sa thèse concernant la ruse de la Raison. Le philosophe allemand estimait en effet que la Raison, l’autre nom de la Providence pour ce penseur luthérien, s’incarnait dans l’Histoire et que, parfois, elle prenait des fromes travesties, voire apparemment contradictoires, pour produire l’effet que l’histoire ne pouvait pas produire.

Trump se présente en effet comme le candidat des petits Blancs oubliés par la politique de la mondialisation qui est forte avec les faibles et faible avec les forts. Il a parlé leur langage, du moins le croyait-il, en étant grossier et vulgaire, brutal et menaçant, violent et emporté, menaçant et coléreux, agressif et querelleur. Il a endossé le costume viriloïde, dégoulinant de testostérone. Il a joué le chasseur macho, le toréador hâbleur, le trappeur mal embouché, le tireur de balltrap aviné – et ça a marché…

Il a fait de la surenchère, comme s’il était accoudé au zinc d’un bar texan après sa dixième bière : expulser les étrangers clandestins, construire un mur pour se préserver de l’afflux de Mexicains, le faire payer par ceux-là même qui le subiraient, contraindre les entreprises à produire américain, ériger le protectionnisme en guerre continuée par d’autres moyens, menacer le reste du monde, annoncer une géostratégie de fanfaron, interdire l’entrée de tout musulman sur le territoire américain sous prétexte qu’un musulman est un terroriste, et ça a marché.

L’abolition de l’Obamacare aurait dû ouvrir les yeux des électeurs : comment, sans se suicider, peut-on vouloir supprimer le petit progrès accompli par Obama en matière de protection sociale ? Qu’est-ce qui pousse quelqu’un à s’exposer à la maladie en croyant pouvoir faire face seul aux coûts prohibitifs des soins de santé ? Sinon la dénégation des forts en gueule : « La maladie,...

Commentaires

Posez votre question

0 / 280

Toutes les archives

143 résultats

Sujets